La Parole du Corps
Claire Michoud
 
«

La conquête du territoire de la pensée par l’humanité est une histoire à peine commencée »
Philippe Guillemant, physicien chercheur

«

La différence entre l’esprit et le mental est que l’esprit, cette lumière intérieure qui s’accompagne aussi de joie, est une source d’informations externe à l’espace-temps, alors que le mental est un processus interne de traitement de l’information : au contraire de l’esprit il est sujet à la causalité. Je me pose la question de savoir ce qu’est l’esprit en dehors de cette définition. »
Philippe Guillemand in La route du temps : théorie de la double causalité

La Gymnastique Sensorielle, un chemin vers la connaissance de soi.

La première et la dernière liberté

« La première et la dernière liberté » est le titre d’un livre de Krishnamurti, livre qui résume toute la pensée et l’enseignement de ce grand philosophe.

« La première et la dernière liberté » pour lui, c’est la connaissance de soi. Car, dit-il, « pour comprendre la misère et la confusion qui est en nous, donc dans le monde, nous devons d’abord trouver la clarté en nous-mêmes et cette clarté se produit lorsque l’on pense correctement ; (…) La clarté n’est pas le produit d’assertions verbales, mais d’une intense perception de soi-même et de la façon dont on pense. (…) Le point de départ d’une pensée vraie est dans la connaissance de soi. Si l’on ne se comprend pas soi-même, l’on n’a aucune base pour penser : ce que l’on pense n’est pas vrai. »

Comment se connaître soi-même ? Comment se comprendre soi-même ?

Il est d’abord essentiel de faire la différence entre se connaître soi-même et avoir une idée sur soi. Nous avons posé des idées, des concepts sur le monde et souvent ces idées nous coupent du réel.
Se connaître c’est être présent à ce qui est à chaque instant.

Cela a l’air très simple, mais c’est extrêmement difficile. Pour nous observer dans la vie quotidienne, pour voir comment fonctionne notre pensée, il nous faut être extraordinairement sur le qui-vive, devenir de plus en plus conscient des complexités de notre pensée, de nos réactions et de nos émotions, et parvenir ainsi à une lucidité de plus en plus grande,... 

extrait du livre : Devenir Super-conscient
C’est difficile parce-que cela va très vite : on n’a en général pas le temps de saisir toutes les pensées qui défilent, toutes les variations d’humeur, toute la finesse de ce qui vit en nous.

C’est là que la Gymnastique Sensorielle peut nous aider. Cette gymnastique est dite sensorielle parce-que l’on s’attache à établir une relation consciente avec sa gestuelle, avec son intériorité vivante.
On apprend à poser notre attention sur chaque mouvement effectué, sur chaque articulation, sur chaque muscle sollicités par le mouvement. D’abord, la conscience de soi se développe et on discerne de plus en plus d’informations au sein du corps, on commence à développer un ressenti profond, on commence à percevoir les tonalités de fond qui sous-tendent notre expérience. Cet entraînement de perception dans la lenteur a un autre effet très précieux, c’est qu’il nous donne le temps, le temps de percevoir en temps réel ce qui se passe en nous, les mouvements subtils de notre psyché, les variations d’humeur, les mouvements de notre pensée, tout ce qui demeure d’ordinaire dans le domaine de l’ inconscient. Un espace se crée dans notre psychisme. Et c’est à partir de cet espace que nous pouvons vivre l’instant en toute fraîcheur, libre des conditionnements passés.
C’est à partir de cet espace que nous apprenons à nous connaître vraiment.


Cet accompagnement ne se substitue aucunement à un diagnostic et un traitement médical, ou suivi psychologique ou psychiatrique, qui ne doivent jamais être interrompus. Mais il les complète efficacement.
Je travaille en respect du secret professionnel et du code de déontologie de la FEPAPP.

Claire Michoud - 24290 Thonac | 06 71 26 33 73 | Contact : contact